Revenir à l'accueil

Une étude dirigée par Serge Benichou

Cibles du VIH-1, les macrophages participent à la dissémination virale dans l’organisme et à l’établissement de réservoirs viraux persistants chez les patients infectés, mais les modalités de l'infection et de la dissémination virales dans les macrophages n’ont que peu été explorées.

Bracq L-Benichou S_SUM_Composite macrophage reduced

L'étude dirigée par Bruno Martin et Bruno Lucas, équipe Bruno Lucas, Régulation des fonctions effectrices des lymphocytes T : de la recherche fondamentale au cancer, publiée ce mois-ci dans la revue Journal of Immunology a été retenue au « Top 10 » pour la rubrique « In This Issue » et une de ses figures fait la une du journal.

 

L'APEMM est un partenaire labellisé des entreprises et des Chercheurs de l'Institut Cochin, leur permettant d'avoir accès au "Crédit d'Impôt Recherche". L'agrément de L'APEMM est renouvelé par le ministère de la Recherche depuis le 27 août 2017. 

 

Etude dirigée par Claudine Pique et Tarik Issad

Une étude dirigée par Claudine Pique (Département 3I, Equipe Pique/Margottin-Goguet : Rétrovirus, Quiescence et Prolifération) et Tarik Issad (Département EMD, Equipe Postic/Issad, Signalisation de l’Insuline et du Glucose, et Glucotoxicité), parue en juillet dans la revue PLOS Pathogens, met en évidence que l’oncoprotéine Tax, du rétrovirus leucémogène HTLV-1 est capable d’induire l’ajout de sucre sur le facteur de transcription CREB, et faciliter ainsi l’expression virale.