Revenir à l'accueil

 

 

 

Le séquençage haut-débit des ARNs isolés par pontage covalent et immunoprécipitation

hits-clip_vignette.jpg

Etude dirigée par Ralf Jockers, équipe Pharmacologie fonctionnelle et Physiopathologie des Récepteurs Membranaires

Les chercheurs de l'équipe du Dr R. Jockers (équipe de Pharmacologie fonctionnelle et Pathophysiologie des Récepteurs membranaires), en collaboration avec des collègues de France et des États-Unis, décrivent dans le numéro de juillet du British Journal of Pharmacology, la synthèse et la caractérisation de nouveaux composants proches de la mélatonine. L’un d’entre eux présente la caractéristique de se lier uniquement aux récepteurs membranaires sans pouvoir pénétrer dans les cellules, contrairement à la mélatonine naturelle. Il a permis de différencier pour la première fois les signalisations extracellulaire et mitochondriale de la mélatonine.

 

Assemblée Générale de l'Apemm - 2017

C'est dans une ambiance chaleureuse que s'est tenue l'assemblée générale de l'Apemm à Cochin le 1er juin 2017. Les bonnes décisions se fêtant toujours comme il se doit, un petit buffet a permis aux participants de se saluer.

Neisseria meningitidis, ou méningocoque, est une bactérie responsable de méningites et de septicémies avec atteinte vasculaire, dont la forme la plus grave, purpura fulminans, est souvent fatale. Les équipes de Sandrine Bourdoulous et Stefano Marullo, à l’Institut Cochin, en collaboration avec celle de Xavier Nassif à l’Institut Necker Enfants Malades, montrent comment les méningocoques s’attachent fermement aux vaisseaux pour résister à la force du flux sanguin et les coloniser. Cette étude a été publiée le 1 juin 2017 dans la revue Nature Commmunications.

Figure