Revenir à l'accueil

 

Ce prix est décerné chaque année par la Société Francophone du Diabète lors de son congrès

Roberto Mallone_Institut Cochin-EMD_crédits G.KazazLe Prix Auguste Loubatières récompense un médecin ou chercheur d’un pays francophone, âgé de moins de 45 ans, pour un ensemble de travaux ou une découverte particulièrement remarquable dans le domaine du diabète ou des maladies métaboliques.



Roberto Mallone est Directeur de Recherche Inserm à l’Institut Cochin et Praticien Attaché dans le Service de Diabétologie de l’Hôpital Cochin à Paris. Son laboratoire étudie les lymphocytes T auto-immuns qui provoquent la destruction des cellules bêta chez les patients diabétiques de type 1. Ces recherches passent par l’identification de cibles antigéniques, la découverte de biomarqueurs auto-immuns basés sur la détection de lymphocytes T anti-îlots, la compréhension de mécanismes physiopathologiques du diabète de type 1 et le développement de stratégies de vaccination à l’aide d’antigènes bêta-cellulaires pour la prévention et le traitement de la maladie.
Roberto présentera ses travaux lors d'une séance plénière du congrès qui se tiendra à Lyon du 22 au 25 mars prochain sur le thème : "Le thymus, le lymphocyte T et la cellule bêta : le Bon, la Brute et le Truand du diabète de type 1 ? ".