Revenir à l'accueil

Résultat de recherche d'images pour "Daniel Vaiman"
Daniel Vaiman, lauréat du programme de recherche Danièle Hermann-coeurs de femmes

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France remettra à Daniel Vaiman, DR Inserm, responsable de l'équipe "Génomique, Epigénétique et Physiopathologie de la reproduction" , le vendredi 24 juin 2016, sa première bourse de recherche sur les maladies cardio-vasculaires féminines.

Il s’agit du premier programme de recherche en France dédié aux maladies cardiovasculaires des femmes, des maladies qui constituent la première cause de mortalité féminine après 55 ans et qui tuent chaque année près de 10 fois plus de femmes que le cancer du sein. Cette première subvention du « Programme de Recherches Danièle Hermann-coeurs de femmes » sera destinée aux travaux de recherche fondamentale sur la pré-éclampsie, une pathologie grave de la grossesse qui touche une femme sur 20 et multiplie par 4 à 8 le risque de maladies cardio-vasculaires des femmes.

Un programme qui pour la première fois en France soutient la recherche sur les maladies cardio-vasculaires des femmes

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France a lancé en septembre 2015 le premier appel à projet de recherches « Danièle Hermann-Coeurs de femmes » destiné à promouvoir la recherche biomédicale sur le coeur des femmes.

Avec cette initiative, la Fondation entend pallier à l’inexistence en France d’une recherche spécifique aux femmes sur les maladies cardio-vasculaires alors qu’il est désormais reconnu que les femmes n’en sont pas affectées de la même façon que les hommes. Elles développent notamment d’autres symptômes et réagissent différemment aux traitements.

Le premier « Programme de Recherches Danièle Hermann - Coeurs de femmes » décerné à une équipe de chercheurs de l’Inserm de grande renommée

Parmi les 20 projets présentés, le Conseil Scientifique de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France a décidé à l’unanimité d’attribuer la première bourse de recherche du « Programme Danièle Hermann - Coeurs de Femmes » à des figures incontournables de la recherche fondamentale en France et en Europe : Daniel Vaiman et son équipe qui travaillent sur les maladies de la reproduction humaine.
« Notre choix s’est porté sur une équipe de chercheurs de grande valeur dont le projet permettra de mettre à jour les mécanismes de la pré-éclampsie, une pathologie de la grossesse encore peu connue en France qui occasionne pourtant nombre de maladies cardio-vasculaires dont l’issue peut être à terme fatale pour beaucoup de femmes et qui a aussi des conséquences sur les bébés et les enfants. Nous avons la conviction que les travaux de cette équipe de recherche fondamentale dirigée par Daniel Vaiman permettront d’aboutir à des résultats concrets en termes de prévention et de traitement de cette maladie et qu’ils constitueront une réelle avancée pour la recherche française sur le coeur des femmes » a déclaré le Conseil Scientifique de la Fondation.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Prix Vaiman 2016 communiqué de presse INSERM.pdf)Prix Vaiman 2016 communiqué de presse INSERM.pdf[Lire le communiqué de l'Inserm]605 Ko