Revenir à l'accueil

lundi 15 janvier à 16h, avec la participation de Daniel Vaiman

Daniel Vaiman, responsable de l'équipe "Génomique, Epigénétique et Physiopathologie de la reproduction",

participe à l'émission "La méthode scientifique" de France Culture consacrée à l'endométriose, le lundi 15 janvier 2018 à 16h.

Réécouter en pod cast ici 

L'endométriose, une des plus fréquentes maladies gynécologiques, affecte une femme sur 10. Cette maladie, associée à des implants mimant des structures endométriales (utérines) apposées sur différents sites de la cavité péritonéale, induit des douleurs et de l'infertilité. Ses bases génétiques et épigénétiques commencent à être étudiées et comprises, induisant des évolutions des pratiques médicales.

A l'Institut Cochin, deux équipes travaillent de façon soutenue sur cette pathologie, celle de Frédéric Batteux et celle de Daniel Vaiman, avec un appui très fort du service de Gynécologie Obstétrique 2 de l'Hôpital Cochin, dirigé par le professeur Charles Chapron. Cette conjugaison de forces a fait du site Cochin un des sites de références mondiaux dans la clinique et la recherche sur l'endométriose.

Pour écouter l'émission en direct, connectez-vous le lundi 15 janvier à 16h sur : France Culture, La méthode scientifique