Revenir à l'accueil

  

En 1960, Georges Schapira, alors médecin pédiatre à l’hôpital Necker-Enfants malades, crée l’APEMM. Il fonde l'Institut de Pathologie moléculaire à l’hôpital Cochin neuf ans plus tard.

 

 

Une fédération de chercheurs

Depuis le 1er janvier 2002, sous l'impulsion des Pr. Jean-Paul Lévy et Axel Khan, Président d'honneur de l'APEMM, la majorité les acteurs de la recherche du site se sont fédérés au sein de l’Institut Cochin.

L’Institut Cochin est un Centre de recherche biomédicale pluridisciplinaire affilié à l’Université Paris Descartes, à l’INSERM et au CNRS (INSERM U567, CNRS UMR 8104). Il rassemble 620 chercheurs, enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, agents techniques (ITA), doctorants et stagiaires.

L'Institut Cochin, lieu de résidence de l'APEMM 

L’Institut Cochin est implanté sur 14 000 m2 de locaux dédiés à la Recherche, au sein du vaste C.H.U. de l’hôpital Cochin (Groupe Paris centre de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et de la faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes (née en 2004 de la fusion des 3 facultés : Necker-Enfants malades, Cochin-Port Royal, Broussais-Hôtel Dieu). 

 

L’Institut Cochin est organisé en trois départements scientifiques : 

Les chercheurs ont accès à 10 plates-formes technologiques pour optimiser leurs travaux.

La plate-forme de Morphologie et Histologie (responsable Maryline Favier) est au côté des chercheurs pour caractériser et analyser leurs modèles expérimentaux. Ci-dessus : une coupe transversale de foie murin coloré avec les colorants Hémalun-Eosine-Safran (HES) (Grossissement x40)

 

L’excellence scientifique de l’Institut Cochin est attestée par la qualité des découvertes qui y ont été réalisées, et dont les résultats sont publiés dans les meilleures revues internationales à comité de lecture.

Accéder au site de l'INSTITUT COCHIN