Revenir à l'accueil

"L’APEMM existe depuis plus d'un demi-siècle, sa création date de 1960. L'enthousiasme et l'énergie de l'Association sont toujours aussi vifs, qualités mises sans relâche au service des chercheurs grâce à l’entregent des différentes équipes de direction qui se sont succédé. Chacun des Présidents,  scientifique expérimenté, dévoué, et totalement désintéressé, a apporté son engagement et sa touche personnelle.

Président de l’APEMM depuis 2009, j’inscris mes actions dans la suite de celles menées par mes illustres prédécesseurs Axel Kahn puis Jacques Hanoune. Comme eux, j’ai à cœur de poursuivre l’action de l’APEMM via la réalisation de deux objectifs principaux :

- Apporter aux chercheurs toute la souplesse et la rigueur de gestion qu’ils apprécient pour les contrats, subventions, ou dons qu’ils ont pu obtenir pour leur recherche sur des thérapeutiques innovantes ; 

- Accroître les ressources de l’APEMM pour assurer sa pérennité.

Pour ce faire, trois directions stratégiques sont actuellement suivies : la gestion des contrats de prestation de service, la gestion comptable de réunions/colloques scientifiques, et enfin la mise en place d’une politique de communication pour développer la notoriété de l’APEMM et convaincre des mécènes d'apporter leur contribution. Leur générosité est souvent impressionnante, tel ce legs d’un appartement à Ostende reçu en 2013 ayant permis d’aménager des locaux de recherche cofinancés avec l’Université Paris Descartes.

Chercheur émérite, je suis particulièrement dévoué à ces tâches, et notre binôme avec Martine Lefèvre, gestionnaire/comptable de l’APEMM, est aussi réactif que dynamique. Les membres du Bureau de l’Association sont à nos côtés pour nous épauler, et nous insuffler leur créativité

Nous remercions la communauté des chercheurs pour leur confiance. Nous sommes reconnaissants aux généreux contributeurs. Nous ne perdons jamais de vue que nos diverses actions  visent à mettre au point de nouveaux traitements pour le bénéfice des malades."

 

Dr Didier FRADELIZI,
Directeur de Recherche INSERM émérite 
Président de l’APEMM