Imprimer

L’ANR a lancé le 15 avril dernier un appel à projets RA-Covid-19 (Recherche-Action Covid-19) pour soutenir des travaux dont les résultats pourraient être implémentés dans la société dans les 3 à 12 prochains mois. Le projet APCOD, coordonné par Vassili Soumelis (Hôpital Saint-Louis, Inserm U976) et Frédéric Pène (Institut Cochin, équipe Chiche-Burgel) a été sélectionné à l’issue de la première vague d’évaluation le 2 juin 2020, il fait partie des 6 projets retenus parmi les 32 premières propositions évaluées

 

Le projet APCOD intitulé « Antigen-presenting cells in COVID-19 disease at single-cell resolution » vise à étudier la diversité des sous-populations cellulaires présentatrices d’antigènes, leurs caractéristiques moléculaires et fonctionnelles sous-jacentes, et les réseaux cellulaires engagés dans le contexte d'une infection sévère par le SARS-CoV-2. Cette étude met en étroite collaboration des expertises complémentaires dans l’étude de la réponse immunitaire du sepsis (équipe Chiche-Burgel, Institut Cochin & service de médecine intensive-réanimation, hôpital Cochin, Pr. Frédéric Pène) et dans la caractérisation des cellules présentatrices d’antigènes (Hôpital Saint-Louis, Inserm U976, Pr. Vassili Soumelis).

Les études menées pourraient avoir un impact clinique significatif pour la gestion future de la maladie sévère COVID-19, pour identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des biomarqueurs. 

 

Contact chercheur