Revenir à l'accueil

Le département Infection, Immunité et Inflammation (3I) travaille sur de nombreux microorganismes (virus, bactéries, parasites) pour mieux en comprendre la biologie et/ou la pathogénicité, et étudier les interactions entre les pathogènes et les organismes hôtes. En utilisant des approches moléculaires et cellulaires ainsi que des modèles animaux et des échantillons humains, nos équipes ont apporté des contributions majeures sur les stratégies de piratage des microorganismes et le rôle des systèmes immunitaires inné et adaptatif contre les maladies infectieuses. Plusieurs équipes développent également des programmes visant à appliquer leurs recherches fondamentales en approches vaccinales, diagnostiques ou thérapeutiques.

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir et en savoir plus.

 

                                                  

L'acquisition du matériel a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut Cochin, de l’APEMM et de l’ANRS. 

 

 

Etaient présents : Thomas Guilbert et Pierre Bourdoncle, ainsi que Florence Niedergang pour IMAG’IC ; Pierre-Olivier Couraud, directeur de l’Institut Cochin ; Didier Fradelizi (ancien président) et Agnès Lehuen (présidente actuelle) de l’APEMM ayant contribué à l’achat grâce au legs de Mme Dominique Labie, et Clarisse Berlioz-Torrent qui avait porté le projet auprès de l’ANRS, dont les représentants n’ont pu être présents physiquement.

Le GDR a eu lieu à Montpellier du 9 au 11 octobre...

Carte postale souvenir

 

L'équipe "Interactions microbiote/mucus dans les maladies inflammatoires chroniques", dirigée par Benoit Chassaing, a rejoint le département Endocrinologie, Métabolisme, Diabète (EMD) de l'Institut Cochin début octobre 2019.

 

 

 

Thi Thuy Hanh TONG, Benoit CHASSAING, Sabrine NAIMI, Charlène DAURIAT

 

9 et 10 décembre 2019 à Paris

L’Association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Cochin (JeCCo) vous présente son XIIème Symposium « New Technologies: Empowering Biomedical Research ».