Imprimer

L'équipe "Interactions microbiote/mucus dans les maladies inflammatoires chroniques", dirigée par Benoit Chassaing, a rejoint le département Endocrinologie, Métabolisme, Diabète (EMD) de l'Institut Cochin début octobre 2019.

 

 

 

Thi Thuy Hanh TONG, Benoit CHASSAING, Sabrine NAIMI, Charlène DAURIAT

 

Présentation générale de l’équipe 

La recherche au sein de l’équipe interactions microbiote/mucus se concentre sur l’exploration du rôle du microbiote intestinal dans l’apparition de certaines maladies chroniques, avec un accent particulier sur l'inflammation intestinale et les dérégulations métaboliques. En utilisant des outils innovants, tels qu’un modèle reproduisant un microbiote miniature in vitro et des animaux axéniques (sans microbiote), nous étudions la régulation du microbiote intestinal et nous explorons les mécanismes par lesquelles un microbiote altéré peut entraîner des maladies inflammatoires chroniques.

 

Quelles sont les récentes contributions de l’équipe ?

   

Soutiens obtenus pour l’installation de l‘équipe et pour ses travaux

 L'équipe « INTERACTIONS MICROBIOTE/MUCUS DANS LES MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES » a obtenu, en 2019, une Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour soutenir ses recherches sur le rôle des bactéries associées au mucus dans le développement de maladies inflammatoires chroniques. Une Chaire d’excellence de l’Université de Paris permet à l’équipe de poursuivre le développement de ses recherches, notamment en permettant la mise en place d’une pièce pour souris axénique.