Imprimer

 

vendredi 29 novembre 2019

Le 10e symposium Institut Cochin intitulé "B cell Odyssey: from Ontogeny to antibody-based therapy "

La production et l’utilisation d’anticorps produits par les lymphocytes B constituent un objectif majeur dans les stratégies de vaccination et d’immunothérapie innovante contre les maladies infectieuses et le cancer, qui demeurent parmi les premières causes de mortalité dans le monde. Ces maladies qui représentent un véritable enjeu de santé publique et font l’objet d’une recherche intense. Au niveau de l’Institut Cochin, plusieurs équipes dont celle de Florence Niedergang développent des projets qui visent à mieux élucider la présentation antigénique aux lymphocytes B, ainsi que le rôle de ces cellules dans l’immunité anti-infectieuse et anti-tumorale. Ces études contribuent ainsi à une meilleure compréhension fondamentale des mécanismes physiopathologiques impliqués et ouvrent à de nouvelles perspectives thérapeutiques dans l’infection et le cancer.

L’expertise des intervenants couvre un champ très large de la thématique « lymphocytes B », allant de l’ontogénie, l'imagerie en direct des centres germinatifs, l’activation et la mémoire B, la production d’anticorps, jusqu’aux nouvelles immunothérapies émergentes à base de cellules B et d'anticorps.

Cette vue d’ensemble, ainsi que la très grande qualité des orateurs permettront aux participants de bénéficier d’une occasion unique d’entendre et de rencontrer des scientifiques de renommée mondiale.

 

Comité Scientifique : Florence Niedergang & Fatah Ouaaz
Contact : 

 

Le prochain symposium Institut Cochin Informations pratiques