Revenir à l'accueil

Une étude de l'équipe C. Pique

L’équipe du Dr Claudine Pique montre que la protéine Tax du HTLV-1 exploite les fonctions de la sous-unité XPB du complexe de transcription TFIIH pour permettre la transcription des ARNm viraux. Ces travaux viennent d’être publiés dans Journal of Virology.

Le virus T-lymphotrope de type 1 (Human T-lymphotropic virus type 1/HTLV-1) est responsable d’une forme de leucémie à cellules T et de pathologies inflammatoires. La transcription des ARNm viraux est sous le contrôle de la protéine virale régulatrice Tax qui fonctionne en exploitant des facteurs de transcription cellulaires. Ainsi, Tax utilise le facteur de transcription CREB et ces co-facteurs pour transactiver le promoteur viral. Tax contrôle également certaines étapes ultérieures du processus de transcription en recrutant sur le promoteur viral des facteurs de transcription généraux comme TFIIA, TFIID (préinitiation) et p-TEFb (élongation). 

 

 

L’équipe co-dirigée par Florence Margottin-Goguet et Claudine Pique vient de montrer que Tax contrôle également la transition préinitiation/élongation en ciblant le complexe TFIIH. En effet, leurs données indiquent que Tax interagit directement avec, et recrute sur le promoteur viral, la sous-unité XPB du complexe général de transcription TFIIH. La protéine XPB est impliquée dans l’étape d’ouverture de la chromatine au niveau du promoteur, mécanisme particulièrement important dans le cas de transcriptions inductibles. En absence de XPB, Tax ne peut plus transactiver le promoteur viral et la production des ARNm viraux est donc bloquée. 

Cette étude révèle que via le recrutement de XPB, Tax cible l’étape d’ouverture du promoteur viral et donc que cette étape est critique pour la production optimale des transcrits viraux. En outre, ce travail permet de conclure que Tax exerce un contrôle sur chaque phase du processus de transcription, apportant un nouvel exemple de la capacité extraordinaire de cette protéine virale à manipuler les machineries cellulaires.

L’étude a été financée par la Ligue contre le cancer, la Fondation ARC, la Fondation Recherche Médicale et l’Université Paris Descartes.

 

En savoir plus

HTLV-1 transactivator Tax exploits the XPB subunit of TFIIH during viral transcription. Martella C, Tollenaere AI, Waast L, Lacombe B, Groussaud D, Margottin-Goguet F, Ramirez BC, Pique C. .J Virol. 2020 Feb 5. pii: JVI.02171-19. doi: 10.1128/JVI.02171-19. [Epub ahead of print]

 

Contacts chercheurs