Revenir à l'accueil

Le cancer du sein touche une femme sur 9 dans le monde et la survenue de métastases à distance représente une cause majeure de décès liés à ce cancer.

Clara Nahmias

 

Une étude récente du laboratoire de Clara Nahmias à l’Institut Cochin (Equipe de Julie Gavard : Niche vasculaire et micro-environnement tumoral), en collaboration avec des chercheurs et cliniciens de l’Institut Curie  (Paris) et l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) montre que la protéine ATIP3, produit majeur du gène MTUS1, est un nouveau marqueur pronostic de la survie des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. La présence de faibles niveaux d’ATIP3 dans les tumeurs est signe d’un risque élevé de complications fatales et identifie une population de patientes qui doivent être l’objet d’un suivi particulier. 


Cette étude montre également que la réintroduction d’ATIP3 dans les cellules de cancer du sein réduit leur capacité à former des métastases dans un modèle murin. Les cellules exprimant ATIP3 ont une mobilité réduite, elles sont moins aptes à envahir les tissus et à traverser les vaisseaux sanguins pour coloniser un organe secondaire. Au niveau moléculaire, ATIP3 agit sur la dynamique du cytosquelette de microtubules, les empêchant d’atteindre le cortex cellulaire lors du processus de migration.
Ces données constituent une avancée majeure vers l’identification d’une population de patientes à haut risque, qui pourraient bénéficier de nouveaux axes thérapeutiques anti-métastatiques ciblant la protéine ATIP3.

Publication

 

Molina A, Velot L, Ghouinem L, Abdelkarim M, Bouchet BP, Luissint AC, Bouhlel I, Morel M, Sapharikas E, di Tommaso A, Honore S, Braguer D, Gruel N, Vincent-Salomon A, Delattre O, Sigal-Zafrani B, Andre F, Terris B, Akhmanova A, Di Benedetto M, Nahmias C, and Rodrigues-Ferreira S.

ATIP3, a novel prognostic marker of breast cancer patient survival, limits cancer cell migration and slows metastatic progression by regulating microtubule dynamics.

Cancer Res, 2013 73:2905-15.

 

Brève scientifique de l'Inserm
http://www.idf.inserm.fr/rubriques/actualites-scientifiques/les-breves-scientifiques

Actualités recherche de l'Inserm
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/cancer-du-sein-une-proteine-previent-les-metastases

 

Equipe Niche vasculaire et micro-environnement tumoral

Département Infection, Immunité et Inflammation
Institut Cochin
22 rue Méchain
75014 PARIS